top of page

Suivez La Loge sur Youtube pour plus de contenu artistique, des challenges, un aperçu de la vie de créatrice et de cheffe d'entreprise, et plus encore !

L'actualité de
La loge des Mystères

Suivez la Loge sur les réseaux pour rester au courant !

  • TikTok
  • YouTube
  • Bluesky
  • Pinterest
  • Instagram
  • Facebook
Rechercher

Les deux pièces de cette semaine ont une histoire particulière, je vous invite à découvrir ce contexte ainsi que leur processus de fabrication dans cet article ! 🤎


TISIPHONE

Pour comprendre cette pièce et surtout le nom qui lui a été donné, il faut revenir un instant au thème de la collection de ce mois de février : Perséphone.

Dans la mythologie grecque, il n’existe pas de lien particulier entre les personnages de Tisiphone et de Perséphone, si ce n’est leurs noms qui sonnent assez similaires. Voici comment je les ai reliés d’une façon peut-être surprenante :


Tisiphone est l’une des trois Erinyes (ou “Furies”) qui vivent dans le monde sous-terrain. Elles représentent souvent la vengeance dans la mythologie grecque.

Dans une version parallèle à cette mythologie, j’utilise l’esprit de Tisiphone pour posséder Perséphone, lui donnant ainsi la force et le courage de se venger d’Hadès, son ravisseur. Ainsi, elle parviendra à se libérer des enfers qui l’emprisonnent et à reprendre le contrôle de sa vie.


➡️ Comment j’ai traduis cette vision en une coiffe

Le choix de réaliser une coiffe et pas un autre type de création n’est pas anodin, une coiffe est aussi une couronne, symboliquement véhicule du pouvoir. Ici, la couronne est constituée de feuilles vertes, qui représentent le rôle de reine du printemps qui permet à Perséphone de sortir de sa prison sous-terraine six mois sur douze.


Les cornes sur la couronne sont un symbole de la nouvelle force prodiguée à Perséphone par l’esprit vengeur de Tisiphone. Les deux esprits réunis en un seul créent un équilibre qui produit un objet plein de puissance.


➡️ Pour découvrir le processus de fabrication de cette pièce, c’est par ici :


LA PORTE DES ENFERS


La collection de février ne contient pas de pièces réservées à Hadès, seule la pièce “rêve d’Hadès” lui fait référence mais aucune d’entre elles ne le représente.

C’est un choix de ma part, car malgré le fait qu’il soit un protagoniste important dans la légende de Perséphone, Hadès reste celui qui l’a enlevée et privée de sa liberté.


Cependant, je souhaitais tout de même ajouter une pièce plus sombre à cette belle collection pleine de féminité, pour maintenir un certain équilibre et rappeler la noirceur de cette histoire.


Ainsi est née l’idée de créer cette boîte en forme de grimoire, dont la couverture est ornée d’une représentation de la porte de la prison de Perséphone: La Porte des Enfers.

Sans couleurs, et rehaussée uniquement de quelques reflets métalliques, c’est une pièce sombre et pleine de détails, avec ses racines énormes qui courent le long des bordures de la porte comme des mains qui pourraient attraper quiconque tenterait de passer, dans un sens ou dans l’autre.


➡️ Pour découvrir le processus de fabrication de cette pièce, c’est par ici :


J’espère que ces deux pièces vous plairont, et je vous souhaite une excellente semaine !

Thalie

LE PODCAST DE LA LOGE DES MYSTÈRES

Après avoir acquis un nouveau micro-cravate, me voici lancée dans le monde du podcast, pour vous partager mon expérience et mes suggestions en tant que créatrice et cheffe d’entreprise, dans un format plus long et plus complet !


Ce dimanche voit le premier épisode de DÉCA apparaître sur ma chaîne YouTube, c’est un beau segment d’une vingtaine de minutes qui répond à LA question la plus posée par mes abonnés sur tous réseaux confondus : “Comment tu fais pour gérer autant de trucs à la fois ?”


J’y réponds dans cette vidéo :


➡️Continuez à lire si vous voulez en savoir plus sur l’origine de ce podcast et de son nom !


Pourquoi DÉCA ?

La réponse tient en deux explications, la première est très simple : je voulais que ce podcast soit ressenti comme une discussion cozy avec une amie autour de boissons chaudes, et ma boisson chaude favorite est tout simplement le café ! Ayant arrêté de boire du café classique il y a maintenant deux ans, je me suis mise au café décaféiné qui est depuis ma boisson de prédilection (avec un peu de lait de soja à la vanille et deux sucres, s’il vous plaît ☕️)


La seconde raison m’est venue en deuxième pensée, et n’a fait que renforcer mon choix original : le processus de décaféination est littéralement l’extraction de la caféine, et lorsqu’il est fait correctement il ne laisse que le café avec tous ses bienfaits, ses fibres, son goût, ses minéraux, sans la caféine qui nous énerve et n’est pas toujours idéale pour la santé !


L’idée est alors très claire : ce podcast me servira à filtrer mes idées pour ne retenir que ce qui est intéressant et vous partager ces sujets “décaféinés”.


J’espère que ce podcast vous plaira autant que j’aime le produire, et qu’il sera un bon terreau pour vos idées et vos projets professionnelles comme personnels !


Bonne soirée 🌿

Les nouveautés de la semaine sont en ligne !

Retrouvez toutes les nouvelles créations uniques sur cette page 🌿


Cette semaine je vous propose une poignée de créations illustrées, et deux nouvelles suspensions qui viendront rejoindre la collection de février sur le thème de Perséphone. Je vous les présente dans cet article ainsi que leur processus de création 🌱


LES CRÉATURES ILLUSTRÉES

Les quatre créatures illustrées qui rejoignent la boutique ce soir 🤎


J’adore réaliser ces illustrations, elles me prennent moins de temps que mes modelages mais me permettent aussi de ressortir mes connaissances de dessinatrice avec ce type de créations que je réalise quand j’en ressens le besoin. Elles ont aussi le mérite d’être bien moins coûteuses pour mon public que mes pièces plus volumineuses ou détaillées 🌿


Pour voir la réalisation complète de deux de ces illustrations (Glendall et Zöre), rendez-vous sur TikTok via ce lien :


➡️ Dans cette vidéo je réponds aussi à une question intéressante qu’on m’a posée il y a quelques mois : “Que fais tu quand tu te trompes sur une oeuvre, et le prix d’une création doit-il changer quand on fait des corrections après s’être trompé ?”


RÊVE D’HADÈS

Une suspension en bois de peuplier, modelée avec de la pâte polymère et peinte à l’acrylique.

Pour découvrir le processus de création de cette pièce en vidéo, rendez-vous sur TikTok via ce lien :

➡️ Dans cette vidéo je parle également d’un projet de loi actuellement en suspend et dont la teneur est à la fois importante et terrifiante pour les micro-entrepreneurs : le PLF 2025.


Je n’ai jamais été une grande adepte de la représentation romantique de Perséphone et Hadès, et le mois de février étant pour beaucoup le mois de l’amour, j’ai voulu réécrire la vision terriblement biaisée de ce mythe, avec un regard empathique pour sa victime : Perséphone.


➡️ Cette pièce s’inscrit de nouveau dans la collection “Perséphone”, mais cette fois avec une représentation de la relation toxique d'Hadès et Perséphone. On oublie bien souvent que dans la légende, Hadès enlève Perséphone pour la forcer à l’épouser, et dans cette création je représente la terrible situation de cette jeune femme qui n’a pas eu le choix de devenir reine des enfers aux côtés d’Hadès, ayant été victime du fameux syndrome de Stockholm, un mécanisme de survie très paradoxal qui se produit majoritairement entre une victime et son bourreau.


🌿 Les belles feuilles rouges et vivantes sont une représentation de la volonté de Perséphone, écrasée sous le poids du pouvoir et de la force d’Hadès, et les lianes qui parviennent à peine à percer les orbites sont une lueur d’espoir pour la déesse étouffée par sa captivité.


💀 Les yeux rouges que j’ai créés en intégrant deux bulles de verre dans les orbites du crâne sont un autre élément qui rappelle qu’Hadès n’est pas l’amoureux transit que les légendes dépeignent, mais bien le voleur de liberté et l’antagoniste qui doit reprendre sa place en tant que tel.


LA COLÈRE

Une suspension en bois de peuplier, modelée avec de la pâte polymère et peinte à l’acrylique.


“J’ai décidé d’être énervée”

➡️Pour comprendre pleinement le sentiment qui a inspiré cette pièce, je vous invite à écouter attentivement ce que je raconte dans la vidéo qui montre son processus de création :


Je vous retrouver dimanche prochain pour de nouvelles créations !

Thalie


bottom of page